Nous montrons des moyens simples de trouver et d’arrêter les fuites d’eau courantes avant qu’elles ne causent la pourriture et d’autres dommages coûteux. Vous en trouverez la plupart autour des baignoires et douches, des tuyaux, des éviers et des toilettes.
Les fuites d’éclaboussures sont simplement de l’eau s’échappant devant un rideau de douche ou une porte de douche. Les plombiers nous disent que c’est le type de fuite de salle de bain la plus courante. Bien qu’elle puisse sembler mineure, cette fuite cause des dommages importants lorsque l’eau s’infiltre dans le sous-plancher où le plancher rencontre la baignoire ou la douche. Avant longtemps, le revêtement de sol ou les carreaux de vinyle commencent à se desserrer. Pire encore, le sous-plancher en contreplaqué se délamine et pourrit, nécessitant un projet de remplacement et de démontage énorme et coûteux.
Signes de troubles d’une fuite d’eau:
- Revêtement de sol en vinyle ou carreaux en vrac à côté de la baignoire.
- Peinture écaillée ou écaillée, aspect bois crayeux près de la douche.
- Taches d’eau au plafond ou solives en dessous.
- Taches de moisissure sur le mur ou le sol près de la baignoire ou de la douche.
- Si vous utilisez un rideau, recherchez de l’eau stagnante sur le sol après la douche.
Comment trouver la source d’une fuite de baignoire:
- Si vous avez une porte de douche, projetez de l’eau tout autour de la porte et du cadre. Les fuites autour du cadre peuvent prendre cinq minutes ou plus pour apparaître.
- Si la porte a des joints en caoutchouc ou un balai de porte en caoutchouc, vérifiez-les pour voir s’il n’y a pas de jeu.
- Vérifiez également les lacunes dans le calfeutrage où la douche ou la baignoire rencontre le plancher.
Comment réparer un tuyau de baignoire qui fuit:
- Assurez-vous de chevaucher correctement les portes coulissantes lorsque vous les fermez. La porte intérieure doit être la plus proche du robinet.
- Si vous avez un rideau de douche plutôt qu’une porte, assurez-vous de le fermer complètement lorsque vous prenez une douche ou ajoutez un pare-éclaboussures.
- Scellez un cadre qui fuit en passant un petit cordon de cuve et calfeutrez à l’intérieur du cadre. Forcer le calfeutrage dans les espaces entre le cadre et le contour de la douche. Essuyez rapidement tout le calfeutrage en excès. Lorsque le calfeutrage sèche, testez à nouveau les fuites.
- Remplacez les joints ou les balais de porte usés. Apportez l’ancien à un magasin de fournitures de plomberie et recherchez un remplacement correspondant (assurez-vous d’obtenir la bonne taille pour s’adapter).
- Si le vieux calfeutrant le long du sol présente des lacunes, grattez-le et exécutez un nouveau cordon.
J’ai remarqué que le carrelage du sol le long de la baignoire se détachait. J’ai poussé dessus et il s’est écrasé dans la sous-couche, qui était totalement pourrie. Nous avons fini par remplacer tous les carreaux et une partie du sous-plancher. Retrouvez d’autres conseils de plombier sur cet article.
Les fuites de baignoire et de douche les plus dommageables se produisent lorsque de l’eau s’échappe de l’enceinte. Les fuites de carrelage et de drain peuvent également causer des dommages importants.