• Home
  • Informatique
  • Constituer un parc informatique : louer ou acheter le matériel ?
Informatique

Constituer un parc informatique : louer ou acheter le matériel ?

Les entreprises choisissent la location pour s’équiper en matériel informatique et leur nombre ne cesse de croître. À Paris, ce phénomène gagne de plus en plus de terrain, car il est possible de voir presque tout en location, de la photocopieuse aux serveurs… Pour répondre à ce nouveau type de besoin, les loueurs ainsi que les fabricants de matériel informatique ont élaboré les solutions adéquates. Pour les TPE et PME, le choix doit également être fait entre la location et l’achat de leur parc informatique.

Les avantages de la location

– L’avantage de la performance technologique : avec le temps, la valeur d’un parc informatique peut diminuer et oblige l’entreprise à remplacer son matériel. En louant au lieu d’acheter, l’entreprise a la possibilité de renouveler régulièrement son équipement. En effet, les loueurs ainsi que les fabricants veillent à ce que le parc qu’ils proposent à leurs clients soit constamment renouvelé.

– L’avantage comptable et fiscal : au niveau finance, l’entreprise peut constater que la location est très bénéfique pour elle, car sans avoir à sortir un montant important de sa trésorerie pour l’achat de son parc, elle n’aura qu’à prévoir les loyers fixes. Ainsi, il lui est possible d’augmenter son pouvoir d’achat.

– L’avantage de la flexibilité : afin de pouvoir remplacer son parc informatique, la location constitue la meilleure solution pour l’entreprise. Ainsi, elle sera toujours dotée d’équipements qui s’adaptent à son évolution et à ses besoins sans avoir à acheter de nouveau matériel à un prix exorbitant.

Les avantages de l’achat

L’achat constitue un avantage pour les PME et TPE qui n’exigent pas un parc informatique doté de plusieurs fonctionnalités spécifiques et qui l’utilisent de façon basique. L’investissement peut alors leur être rentable, c’est l’avantage de la durée. L’autre profit est celui de la stabilité qui permet à l’entreprise de ne prévoir que le coût de la maintenance de son parc une fois qu’elle aura payé et anticipé le montant initial de l’achat.

Pour une entreprise, faire l’acquisition de son matériel informatique ou le louer dépend principalement de son budget et de son activité. Si une PME ou TPE, afin de s’adapter au développement de son secteur, se trouve dans l’obligation de renouveler périodiquement son parc, la location est l’option la plus adaptée à sa situation, surtout si elle ne dispose pas du fonds nécessaire pour acheter son équipement. Récemment, une mise aux normes RGPD a contraint les sociétés de revoir leur parc informatique. Toutes sont concernées mêmes celles qui se trouvent à Paris. Par contre, si la trésorerie permet de faire un investissement important dans son parc informatique, l’achat est le mieux adapté.

A lire aussi

Le choix d’une agence SEO : les astuces

sophie

Comment trouver un bon webmaster freelance ?

adrien

Tout ce qu’il faut savoir sur le SEO

sophie

La gestion des documents numériques : un défi de taille pour les entreprises

sophie

Comment faire votre propre audit de sécurité de site Web ?

Laurence B.

Data Science : quels enjeux pour les entreprises ?

administrateur

Choisir une agence de rédaction web : 4 astuces pratiques

administrateur

Conseils pour faire décoller votre profil instagram

socialmoi

Pourquoi choisir le CMS Woocommerce ?

adrien