La Data Science (sciences des données) est relativement récente. Elle englobe tous les programmes et applications, ainsi que les connaissances que nous mettons en œuvre pour exploiter des informations diverses pour les besoins des entreprises. Pour celles qui souhaitent rester concurrentes et profiter de tous les avantages liés aux technologies actuelles et à la numérisation, la Data Science peut être perçue comme une véritable révolution. Voici un point sur les enjeux de cette technologie.
Des applications diverses pour une meilleure performance des entreprises
La Data Science permet de réaliser des analyses pointues de millions de données (le Big Data) brutes, pour en tirer de précieuses informations. Le but est de donner aux décideurs des entreprises les moyens de comprendre les tendances, de penser convenablement leurs stratégies de marketing ou de production, de comprendre leur cible ou encore de fidéliser au mieux leurs clients.
Des experts comme Kobia aident les entreprises qui le souhaitent à utiliser la Data Science dans le ciblage publicitaire, dans les suggestions personnalisées faites aux internautes, ou encore dans l’analyse prédictive du comportement des consommateurs. Cette technologie peut également aider les RH à gérer au mieux leurs talents ou en recruter. Il n’existe en théorie aucune limite aux possibilités d’utilisation de cette science des données.
Une croissance des entreprises à la clé
L’enjeu final et l’utilité de l’exploitation des données pour les entreprises peuvent se résumer à la croissance. Dans le secteur du marketing par exemple, une bonne exploitation des données est essentielle pour fidéliser les clients ou toucher des prospects. L’entreprise possède grâce à cette science un maximum d’informations pour mener des campagnes marketing correctement orientées. Une bonne exploitation de la masse de données disponibles aujourd’hui relativement au secteur d’activité d’une entreprise peut à terme avoir un impact significatif sur sa croissance et sur sa capacité à se démarquer de ses concurrents.