Dans les années 1990, les neurologues se sont mis à utiliser la toxine botulique pour lutter contre les contractions musculaires involontaires du visage (tics, spasmes), mais elle a aussi été employée par les ophtalmologues pour corriger les strabismes. Depuis 2002, son utilisation est autorisée à des fins esthétiques.
Pourquoi faire des injections de botox ?
De nombreux dermatologues et chirurgiens esthétiques peuvent proposer à leurs patients souhaitant atténuer leurs rides soit des injections de botox, soit un traitement par laser, soit encore un peeling au phénol, mais ces deux dernières techniques sont plus lourdes.
Les injections de botox sont donc privilégiées dans de nombreux cas, notamment pour réduire les rides légères d’expression du haut du visage. Les médecins préfèrent les injections d’acide hyaluronique le bas du visage, car le botox a pour inconvénient, à ce niveau-là, de modifier l’expression du visage.
Les femmes enceintes ou allaitant leur bébé, les personnes souffrant de maladies musculaires ou neurodégénératives ne peuvent pas se faire injecter du botox.
Déroulement d’une séance d’injection de botox
Le médecin doit tout d’abord finement étudier son patient pour éviter de modifier son expression par l’injection de botox. Ensuite, après bien avoir expliqué au patient les conséquences d’une injection de botox, les précautions à prendre à la suite de l’injection et les effets secondaires potentiels, il désinfecte soigneusement le visage du patient.
Il marque alors les points où se feront les injections. Il n’est pas nécessaire de pratiquer une anesthésie locale. Enfin, le médecin esthétique injecte à l’aide de micro-aiguilles des quantités de botox dans les muscles faciaux.
Puis il applique un pack froid sur le visage du patient, qui doit alors faire des exercices musculaires pour que le produit se fixe bien.
La séance ne dure jamais plus d’un quart d’heure. Les résultats ne sont pas immédiatement visibles : il faut attendre environ une semaine pour voir l’atténuation des rides, qui perdurera pendant quatre à six mois selon les cas.
En général, il faut prévoir une deuxième séance six mois plus tard, puis tous les ans, pour espérer que les résultats se maintiennent.