Informatique

Des moteurs de recherche tout simplement indispensables

Pratiques pour rĂ©pondre rapidement Ă  tous les besoins, les moteurs de recherche continuent de drainer un trafic qualifiĂ© important malgrĂ© le dĂ©veloppement des mĂ©dias sociaux et l’importance croissante de la diffusion de textes, de vidĂ©os et d’images par ces derniers.
Selon une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par SEMRUSH en 2017, le rĂ©fĂ©rencement naturel reprĂ©sente 40,1% du trafic d’un site e-commerce. C’est la deuxième source de trafic derrière les accès directs et la première source de trafic pour attirer de nouveaux visiteurs.
Se passer d’une prĂ©sence optimisĂ©e sur les moteurs de recherche est doublement prĂ©judiciable pour une entreprise. Elle se prive de nouveaux clients et les laisse partir Ă  la concurrence, au risque de ne plus jamais les revoir. Or, une telle manne ne peut qu’attirer les convoitises, et les services marketing des entreprises, grandes ou petites, l’ont très bien compris. Le SEO demeure toujours une prioritĂ©, comme le dĂ©montre l’enquĂŞte #Acquisition_Survey_2018 relayĂ© par Appairer : 94% des Ă©diteurs plĂ©biscitent le rĂ©fĂ©rencement naturel comme levier d’acquisition web.
Des dĂ©bouchĂ©s professionnels prometteurs attendent donc celles et ceux capables d’acquĂ©rir une expertise dans ce domaine.

L’APPROPRIATION DE LA RECHERCHE EN LIGNE

PAR LES INTERNAUTES
Les relations que les internautes entretiennent avec les moteurs de recherche ont Ă©voluĂ© au fil des ans. Vous n’utilisez pas Google comme l’utilisaient vos parents il y a vingt ans. Si les progrès techniques des algorithmes ont contribuĂ© Ă  ces Ă©volutions, l’Ă©mergence de nouveaux terminaux mobiles qui offrent un accès permanent Ă  Internet ont aussi bouleversĂ© les comportements.

Des expressions de plus en plus longues et précises :

Le premier algorithme poussifs des annĂ©es 1990, couplĂ©s au faible nombre ce sites indexĂ©s, poussaient les internautes Ă  effectuer des recherches plus gĂ©nĂ©ralistes, avec des expressions composĂ©es d’un mot oĂą deux. Par exemple, on recherchait « restaurant Marseille » ou «roman policier ». Les expressions trop complexes ou trop prĂ©cises, mal interprĂ©tĂ©es par un algorithme encore peu performant et s’appuyant sur un index pauvre, ne renvoyaient pas alors de rĂ©sultats pertinents.

L’amĂ©lioration constante des algorithmes, l’arrivĂ©e d’autres types de rĂ©sultats comme les images, les vidĂ©os ou les actualitĂ©s ont conduit les internautes Ă  s’approprier progressivement la recherche en ligne, tapant des expressions de plus en plus longues, complexes et prĂ©cises pour obtenir rapidement la bonne rĂ©ponse Ă  une problĂ©matique donnĂ©e. Une Ă©tude menĂ©e par SEMRUSH souligne ainsi qu’en 2018, 55 % des recherches reposent sur des expressions de 3 mots et plus.
Cette appropriation de la recherche en ligne par les internautes n’est pas sans consĂ©quences sur le SEO et favorise notamment l’effet longue traĂ®ne. Il ne s’agit pas de viser simplement quelques expressions courtes et très concurrentielles, mais de travailler un large socle de mots-clĂ©s. Les expressions longues, commencĂ©es trois mots ou plus, sont beaucoup moins tapĂ©es mais reprĂ©sentent la majeure partie du trafic d’un site quand on les additionne. Un site qui accueille de nombreuses pages, dont chaque contenu utilise un vocabulaire particulièrement riche, gagnera en visibilitĂ© sur les moteurs de recherche.

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