Le SEO est pour le marketing en ligne, ce que l’eau est pour le métabolisme humain. Pour faire simple, sans une bonne base de référencement, une plateforme web, qu’elle soit un site de vente et d’annonce, un blog ou bien le site vitrine d’une entreprise, ne peut survivre sur le long terme. L’équation est on ne peut plus facile : un site avec des contenus optimisés pour les internautes est toujours bien placé par les algorithmes de recherche.
Pour optimiser votre Search Engine Marketing, vous avez le choix entre deux approches à la fois substituables et complémentaires :
- Premièrement, le SEO, un référencement non payant, aussi appelé « organique » ou « naturel ». C’est l’acronyme de Search Engine Optimisation.
- Deuxièmement, le SEA ou Search Engine Advertising. Un référencement payant pour une meilleure visibilité. En d’autres termes, vous attirez vos clients à travers des liens sponsorisés.
C’est en trouvant la meilleure stratégie combinant ces deux approches que vous réussirez à bien vous positionner sur les moteurs de recherche.
Travailler avec un professionnel du SEO, quels sont les avantages ?
Il est vrai que l’optimisation SEO est une opération pouvant être traitée en interne. D’ailleurs, bien des entreprises choisissent d’assurer elles-mêmes le référencement de leurs sites. Mais pour obtenir de meilleurs résultats, il est fort conseillé de faire appel aux services d’un professionnel, c’est-à-dire, d’une agence de référencement. Les avantages de cette option sont évidents :
- Pouvoir profiter d’un savoir-faire éprouvé : « Pourquoi après avoir tout essayé, je n’ai pas encore assez de trafic ? » Vous n’arrivez pas à vous en sortir, mais un professionnel saura vous aider. Il fera une analyse complète de votre plateforme, puis établira une stratégie personnalisée et sur mesure.
- Se concentrer sur son cœur de métier : le référencement naturel est une discipline complexe, qui est loin d’être accessible au premier venu. En vous confiant à un expert, vous vous déchargez d’une masse considérable de travail et pourrez alors vous concentrer sur des tâches plus stratégiques et à forte valeur ajoutée. Ainsi, vous serez à la fois plus productif et plus rentable.
Bien choisir son agence de référencement
- Vous vous demandez certainement avec quelle agence de référencement naturel vous devriez collaborer. En effet, selon vos attentes, différents prestataires sont disponibles sur le marché, proposant toute une variété de formules. Cependant, il existe des règles quelque peu standard qui pourront vous aider à arrêter votre choix.
- Ses anciennes réalisations et ses références : consulter les sites web des entreprises candidates pour avoir un aperçu de ses clients types. Cela vous permettra de vous assurer que votre secteur d’activité est bien maîtrisé par l’agence.
- -Sa notoriété : un spécialiste du référencement doit lui même être bien référencé. Dans les moteurs de recherche, effectuez une requête avec les mots-clés en rapport avec son activité et vérifiez si son site figure en bonne position dans les résultats.