Vous voulez créer un site, mais voilà, devant le nombre d’agences proposées par le moteur de recherche, vous êtes un peu perdu. Pour vous aider, voici les étapes à suivre, en tenant compte des facteurs cruciaux pour trouver le meilleur prestataire.
Première sélection : référencement naturel et bilan financier
Pour trouver un prestataire, il suffit de partir sur une requête de type « agence web Paris » dans les moteurs de recherche. Si elles sont positionnées en tête des résultats, il s’agit assurément de bonnes agences en matière de référencement. Toutefois, ce critère est loin de suffire. Il faut aussi s’assurer que la société soit suffisamment ancienne et financièrement solide, en vérifiant qu’elle justifie d’un résultat positif ces dernières années. Par ailleurs, si vous êtes un auto-entrepreneur disposant de moyens limités, mieux vaut se tourner vers une petite agence. Celle-ci sera plus susceptible de vous répondre, tandis qu’une agence ayant pignon sur rue a tendance à sélectionner ses clients.
Affinez votre choix après un premier entretien
Vous pouvez ensuite appeler les agences que vous jugez compatibles avec votre entreprise et votre projet. Ce premier entretien téléphonique permet d’apprécier la réactivité de l’agence et la façon dont les collaborateurs accueillent un prospect. Cela permet d’établir une liste définitive des agences auxquelles vous allez envoyer votre cahier des charges. À ce stade, 4 à 6 agences peuvent suffire si vous avez bien ciblé votre appel d’offres. En tout cas, il est inutile de contacter plus de 10 prestataires.
Incitez les agences à vous répondre
Il faut prévoir une durée raisonnable pour répondre à l’appel d’offres. 4 à 5 semaines représentent une bonne fourchette, cela donne à l’agence le temps de préparer la réponse, sans être trop long. N’oubliez pas de relancer le commercial à chaque fois : une semaine après l’envoi pour être sûr que le document a bien été reçu, dans la troisième semaine qui suit l’envoi pour répondre aux éventuelles questions de l’agence, et trois à deux jours avant la date limite pour répondre aux dernières questions et encourager l’agence à finaliser sa réponse.
Dernière sélection : testez les compétences
Après avoir reçu les propositions venant de plusieurs agences, vous pourrez comparer leurs méthodologies. Pensez à effectuer une séance d’entretien téléphonique pour poser quelques questions techniques et ainsi vérifier la capacité de l’agence à répondre à vos besoins. Il est également intéressant de rencontrer les opérationnels, car un simple entretien avec le chef de projet peut rester assez vague. Et finalement, souvenez-vous que le choix se fait aussi au feeling : adoptez l’équipe qui vous est le plus sympathique et avec laquelle vous aurez plaisir à collaborer sur le long terme.