La majorité du vinaigre de cidre utilisé aujourd'hui est fabriqué dans des usines et le processus est très mécanisé. Or, la région normande est le cœur de la production de ce jus de pomme en France. Le processus traditionnel de fabrication est un processus qui prend beaucoup de temps.
La production de ce produit est une tradition très ancienne, qui est loin d'avoir été diminuée par une méthode moderne et industrielle. Le cidre est une boisson douce et légère qui n'a pas besoin d'être transformée en vinaigre, en raison de sa propre acidité. Le moût est fermenté, puis distillé en alcool, qui est ensuite mélangé à de l'acide sulfurique. Il comprend différents procédés complexes, comme le tri manuel des variétés de pommes récoltées (aux saveurs différentes : sucrées, amères, acidulées, acides, etc.), leur nettoyage méticuleux, leur broyage, la mise en cuve pendant deux heures afin d'obtenir un cidre au riche bouquet aromatique et le pressage.
Pour mieux comprendre cette opération venez visiter le producteur de cidre en Normandie, précisément les vergers de Fumichon à Vaux-sur-Aure et dégustez leurs jus et confiture de pomme !